Qu’est ce que le Reiki ?

« Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine»

– Teilhard de Chardin

Nous nous accordons de plus en plus à reconnaitre que la seule relation au corps telle qu’on la connait ne suffit pas à maximiser notre épanouissement personnel.

Le succès du Yoga, de la méditation, de la sophrologie et autres pratiques de médecine douce témoigne de cette volonté que nous avons de vouloir tendre vers une autre façon de prendre soin de soi, plus autonome et plus globale.

Notre corps a indéniablement besoin d’énergie pour fonctionner correctement. Nous nous « rechargeons » en énergie lorsque nous mangeons, lorsque nous dormons. Ces temps de restauration de l’énergie se manifestent lorsque nous écoutons le corps qui nous parle (via les sensations de faim et de sommeil).

Nous nous sentons « plein d’énergie » lorsque nous faisons du sport, lorsque nous passons un agréable moment avec des amis, à la sortie d’un bon film, ou encore face à un joli paysage qu’on se plait à contempler. A l’inverse, les astres (et notamment la lune qui nous est proche) exercent une énergie physique qui peut nous être bénéfique ou désagréable selon leur positionnement et notre état d’esprit du moment (sentiment d’être « boostés », mauvais rêves, etc.).

« Rei-ki » signifie en japonais « l’énergie universelle ». L’énergie de l’ « univers » donc serait plus particulièrement captée par celles et ceux former à pouvoir l’appeler, s’en saisir, et la partager.

Comment se passe une séance de Reiki ?

Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle et la transmet par imposition des mains (touché ou non) sur la personne venue recevoir le soin. Les mains sont imposées sur les carrefour énergétiques de notre corps : les fameux chakras.

La personne est allongée sur une table, habillée. Elle est invitée à ne rien faire d’autre que respirer et se contempler en train d’exister.

Le reiki est une pratique énergétique à visée méditative.
Une séance de reiki dure environ 1 heure pour un soin complet.

S’agissant d’un soin énergétique basé sur le partage de la bienveillance, aucune contre-indication ne limite l’accès aux soins reiki.

Soins à distance

L’énergie Reiki se partage tout aussi bien lors de soins à distance. Cela permet de recevoir des soins sans être physiquement localisés près du lieu où je pratique. Les effets énergétiques sont les mêmes, sans l’apposition des mains. N’hésitez pas à me contacter pour davantage de renseignements.

Pourquoi faire du Reiki ? Quels en sont les bénéfices ?

L’énergie « sait où elle doit aller » et circule librement à l’intérieur de la personne, venant spontanément nourrir et équilibrer les zones qui le nécessitent.

Les soins reiki vont participer à restaurer votre propre niveau énergétique. Ainsi votre corps pourra-t-il exprimer pleinement son potentiel d’autorégulation.

Les soins reiki vont ainsi dans le sens d’un apaisement général profond, et vous emmènent dans un espace où il n’y a besoin ni de faire ni de penser. L’éveil du système nerveux parasympathique (ou système du repos) favorise cet état de relâchement physique et mental, favorable aux processus de réparation.

Le reiki peut aussi (devrait ?) être sérieusement considéré en prévention. Lorsque « tout va bien », un soin régulier de reiki va maintenir et optimiser votre niveau d’énergie, pour continuer à « vivre bien » et à pouvoir faire face à quelconque potentielle agression provenant de l’environnement extérieur.